Le karité (l’arbre à beurre) est un arbre qui pousse dans les savanes d’Afrique, son fruit que l’on appelle également karité, ressemble aux noix et cache une matière grasse qui représente environ la moitié de son poids. Le beurre de karité est devenu célèbre grâce à ses multiples usages dans la cuisine et la cosmétique. Allons découvrir ensembles en quoi peut-on l’utiliser.
Riche en actifs hydratants, en vitamines A, D, E, F, acide oléique et acide stéarique, le beurre de karité est vraiment un soin naturel aux usages multiples.
1 / hydratant, calmant et apaisant : Le beurre de karité est adopté toute l’année .En hiver, il permet de réparer les peaux desséchées et déshydratées et en été il protège contre le soleil et les irritations.
2/ Assouplissant : Il aide à conserver son élasticité, bonnes solution pour prévenir les vergetures et les rides. Grace au beurre de karité votre épiderme retrouvera son élasticité et fermeté .
3/ Nourrissant : Le beurre de karité est particulièrement conseillé aux personnes qui ont des cheveux ternes, auxquels il redonne de la brillance, il aide également à entretenir la couleur. Un masque capillaire est la manière la plus fréquente de bénéficier de ses bienfaits.
4/ Cicatrisant : Reconnu pour accélérer la cicatrisation.
5/ Régénérant : Efficace contre les callosités des coudes et des talons, et les problèmes de peau tels que l’eczéma et l’acné ou encore diverses irritations,
Les vitamines que contient le beurre de karité et leurs bienfaits sur la peau :
- La vitamine A : Elle régénère l’épiderme, lui apporte de la souplesse et de l’élasticité et elle répare en même temps les peaux les plus abîmées.
- La vitamine E : Antioxydante, elle hydrate et elle limite les effets du vieillissement cutané.
- La vitamine D : Elle est notamment cicatrisante.
- La vitamine F : Elle protège contre les agressions extérieures, notamment celles d’origine climatiques.
- Les céramides : Ils sont capables de renforcer les barrières de la peau pour la rendre moins fragile et régulent également l’hydratation.
Les insaponifiables :
- Les esters résineux : Tout comme la vitamine D, ils jouent le rôle de cicatrisants.
- Le latex : Il offre plus d’élasticité et de souplesse à la peau.
- Les phytostérols : Ils stimulent la régénération cellulaire pour que la peau guérisse plus vite !