Beauty

Quel type d’argile pour ma peau ?

green clay

Les argiles sont utilisées dans le cadre de l’argilo thérapie naturelle pour leurs propriétés thérapeutiques.

Il existe différents types d’argile, généralement reconnus de par leur couleur : vert, blanc, rouge et rose. Chaque type d’argile présente différentes propriétés bienfaisantes, qui en font un excellent soin pour la peau et les cheveux. L’argile est détoxifiante , régénérante et même curative grâce à l’un de ses principaux composants : la silice. Comment utiliser alors ces différents types d’argile, et quelles sont leurs différences ?

1-L’argile blanche : ou kaolin contient beaucoup de silice et d’alumine. Cette argile est considérée être d’une grande pureté. Elle élimine les toxines et les cellules mortes, aide la peau à se régénérer et prévient le vieillissement cutané. Elle améliore également le grain de peau et la souplesse. Idéale pour tous les types de peau (même les plus sensibles).

2-L’argile verte : est fortement antiseptique. Elle est particulièrement appréciée pour ses minéraux, mais également pour son pouvoir d’absorption et ses propriétés anti-inflammatoires, détoxifiantes et équilibrantes. Elle est idéale pour les peaux grasses et impures (acné, points noirs, pores dilatés).

3-L’argile rouge : est la plus souvent utilisée dans les soins du corps et des cheveux. Elle purifie le cuir chevelu et lutte contre les problèmes de circulation (provoquant la cellulite et la rétention d’eau par exemple) en raison de sa haute teneur en oxyde de fer. Elle stimule également le processus de régénération cellulaire.

4-L’argile rose : est riche en minéraux, silice et oxyde de fer. Cette argile est un mélange d’argile rouge et d’argile blanche. Elle est souvent utilisée comme un masque du visage pour ses fortes propriétés purifiantes, antioxydantes, décongestionnantes, apaisantes et régénérantes. Elle est idéale pour les peaux sensibles et déshydratées, en raison de sa douceur et de ses propriétés réparatrices.

5-L’argile jaune : est riche en magnésium et en fer. Elle est utilisée comme un soin à la fois stimulant et rafraîchissant. Elle redonne de l’oxygène à la peau grâce à sa forte teneur en eau. Idéale pour les peaux sèches.

  • Pour préparer un masque à l’argile, il suffit de mélanger celle-ci avec de l’eau et ajouter si possible quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix (l’huile de rose, l’huile d’olive, l’huile d’arbre à thé, l’huile de jojoba, l’huile d’amande …).
  •  Il est essentiel de vous informer qu’il ne faut pas incorporer dans ce mélange des ingrédients contenant la vitamine C parce qu’elle crée une réaction d’oxydation chimique en contact avec l’argile.
  • Les outils utilisés lors de la préparation du masque ne doivent pas être en métal parce que ça risque de réduire les propriétés de l’argile.
  • L’eau utilisée pour mélanger l’argile doit être exempte de chlore. Vous pouvez mélanger l’argile avec une infusion de thé vert (le thé vert aide à éliminer les toxines, et a des propriétés antibactériennes et cicatrisantes).