Beauty

10 Conseils pour des cheveux longs, sains, et volumineux ?

Avant d’entamer notre sujet il est essentiel de comprendre que le cheveu est un organe vivant dont la fonction principale est la protection de la tête, en effet plusieurs facteurs peuvent perturber sa santé (le soleil, la pollution,  les produits chimiques…) .Qui dit cheveux dit cuir chevelu, ce dernier est l’élément moteur pour la beauté de notre chevelure. L’équilibre du cuir chevelu reste par ailleurs fragile car il est soumis à de nombreuses agressions (shampoing inadapté, colorations capillaires, lavages excessif…) par conséquent le PH du cuir chevelu varie, ce qui entraine par la suite des changements désagréables dans la nature du cheveu (pellicules).

Voici quelques conseils qui vous aideront à améliorer la qualité de vos cheveux :

1/ Reconnaitre leur nature : Apprendre à reconnaitre la nature de nos cheveux est le meilleur moyen de leur apporter les soins dont ils ont besoin.

2/ Le brossage : Brossez vos cheveux régulièrement (matin et soir si possible) afin de débarrasser la chevelure des impuretés, lui redonner la légèreté et aussi pour répartir le sébum sur toute la longueur. Evitez les brosses synthétiques qui cassent et abiment les cheveux.

3/ Le lavage : Evitez le lavage quotidien, (une deux fois par semaine au maximum selon la nature de vos cheveux).

  • Evitez l’eau chaude qui risque d’augmenter la porosité de vos cheveux  et de les rendre secs et cassants.

4/ Le shampoing : Faites attention à la composition de vos produits, évitez les produits qui contiennent  des produits chimiques (le silicone , le parabène..) et optez pour les compositions les plus naturelles possibles.

  • N’utilisez pas trop de shampoing et ne l’appliquez pas directement sur les cheveux, mettez une petite quantité dans une tasse et diluez-la avec de l’eau.

5/ Le rinçage : Rincez vos cheveux à l’eau froide, pour refermer les pores et lisser les écailles, ce qui rendra vos cheveux brillants.

  • Pour plus de brillance rincez vos cheveux avec du vinaigre de cidre ou du jus de citron (jus de 1 citron ou 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans 1 litre d’eau).

6/ Le séchage : Evitez de frotter les cheveux avec la serviette pour les essorer, ça risque de les fragiliser et les casser. Enroulez –les délicatement dans une serviette microfibre qui absorbe beaucoup mieux l’eau. Optez pour le séchage à l’aire libre sinon ne dépassez pas la température moyenne de votre sèche-cheveux et laissez une distance de minimum 15 centimètres de vos cheveux.

7/ La coloration : Optez pour les colorations naturels, il existe plusieurs méthodes de coloration naturelle, sinon plusieurs marques de colorations bio sortent sur le marché, il suffit de bien lire la composition.

8/ Les masques et les bains d’huile : Prenez l’habitude d’appliquer un masque naturel ou un bain d’huile avant chaque lavage selon les besoins de vos cheveux. 

9/ Protéger les cheveux du soleil : Pensez à appliquer un soin solaire adapté à vos cheveux.

10/ La nutrition : Comme celle de la peau, la santé du cheveu est étroitement liée à la nutrition. Buvez beaucoup d’eau, prenez des repas équilibrés et riches en protéines et vitamines (A, E, C, Omega 3).

  ON EST-CE QU’ON MANGE !!