Un bon sommeil permet de se reposer et de recharger ses batteries. Lorsqu’on dort la température du corps baisse et la dépense d’énergie diminue, ce qui permet à l’organisme de vivre au ralenti et de récupérer ses forces. Mais il est souvent difficile de trouver le sommeil quand il fait très chaud.
Voici quelques astuces qui vous permettront de mieux dormir quand il fait chaud :
1/ Buvez de l’eau fraiche avant de dormir : s’hydrater régulièrement et abondamment est le réflexe à adopter durant les vagues de chaleurs, placez une bouteille d’eau bien fraiche près de vous en cas de soif pendant la nuit.
2/ Prenez une douche tiède avant de se coucher : ça va vous permettre de vous rafraichir rapidement.
3/ Mettez votre drap et votre housse de coussin dans le congélateur, rafraichissement garantit !
4/ Fermez les volets pendant la journée pour empêcher la chaleur d’entrer, et votre chambre restera fraiche le soir.
5/ Privilégiez le coton et le lin : en draps comme en pyjamas, ça colle moins à la peau et procurent une meilleure aération.
6/ Rafraichissez vos points de pulsation : c’est-à-dire à l’intérieur de vos poignets, de vos coudes, sur le cou, l’aine, les chevilles et derrière les genoux. C’est les endroits les plus sensibles à la chaleur. Mettez des poches de glace ou des compresses froides sur ces zones pour les rafraichir.
7/ Allégez le diner : Evitez les plats qui demanderont beaucoup de travail à votre système digestif et augmenteront par conséquence la température de votre corps. Préférez des plats qui ne nécessitent pas de cuisson, vous éviterez ainsi de générer plus de chaleur à la maison.
8/ Débranchez les appareils électroniques : ils produisent de la chaleur sans que vous le sachiez même s’ils sont éteints.
9/ Accrochez un drap mouillé à la fenêtre : la brise qui va passer à travers le drap mouillé va rapidement descendre la température de la chambre.
10/ Dormir le plus bas possible : Puisque la chaleur monte, mettez votre lit, hamac ou matelas le plus proche possible du sol. Si vous habitez dans une maison à deux étages essayez de dormir au rez-de-chaussée ou au sous-sol.